4 MARQUES A CONNAITRE POUR UN LOOK SKATEUR

Le début du skateboard remonte dans les années 1950 et n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. Bien plus qu’un sport, le skate est un mode de vie dont les codes vestimentaires ont évolué, le tout dans une culture underground. Mais d’où vient le skateboard ? Frustré de pas pouvoir surfer sur les vagues, un surfer californien commence cette pratique sur le sol. Cela devient une alternative pour les surfeurs puis les figures s’enchaînent et permettent de rassembler les jeunes. Cet art de rue donne naissance à plusieurs marques devenues cultes. Elles s’inscrivent dans l’histoire du skateboard grâce aux valeurs qu’elles partagent. Une philosophie bien ancrée dès le début, celle de la liberté de vivre. Les codes vestimentaires de cette culture populaire à contre-courant évoluent avec les tendances de la mode. Dans les années 70, les skateurs portaient des shorts courts et des t-shirts moulants. Puis les années 80, la tendance du style punk et grunge s’affirme pour que 10 ans plus tard, la mode se tourne vers un style aux influences Hip-hop. On retrouve alors les baggy et les t-shirts XXL sur les skateurs. Aujourd’hui, le style skateur est un mélange entre élégance, streetwear et casual. Sportposition vous dévoile les 4 marques à suivre pour rester à la pointe de la tendance skate et affirmer ce style de vie !

 

VANS : Les sneakers cultes devenus la référence des skaters !

L’histoire de la marque Vans remonte dans les années 1960 avec le premier magasin Vans situé en Californie. La paire #44 (aujourd’hui appelée Authentic) sera fabriquée et vendu le jour même par les frères Paul et James Van Doren. C’est ainsi que 12 paires de Vans seront vendues et marqueront le début du succès de la marque. Dans les années 70, le début du skate permis à la société de gagner un nouveau type de client. Face à de nouvelles demandes et exigences de la part des skateboarders, le modèle n°95 (aujourd’hui appelé « The Era ») vu le jour. Ce nouveau design avec deux couleurs, bleu et rouge eut un succès ! La semelle en gomme n’étant pas très solide, la marque inventa les fameuses semelles à gaufres que l’on connait aujourd’hui. Vans deviendra la marque de skate préférée. La Old Skool, Sk8-Hi et Slip-On créent à la fin des années 70 restent aujourd’hui un classique dans notre placard. Plus que de simples baskets, elles sont le symboles de toute une génération de skateboarders en quête d’une nouvelle forme de liberté.

 

VOLCOM : l’esprit créatif des jeunes

Fondée en 1991, Volcom est une marque de lifestyle moderne avec comme philosophie  « La jeunesse contre l’ordre établi ». Entre skate, snowboard et surf, la marque partage pleinement ces sports et incarne l’esprit créatif des jeunes. Cette identité est aussi un travail avec de nombreux artistes sur certaines pièces de vêtements. Elle souhaite rassembler la communauté et interagir avec eux. Volcom propose des vêtements, chaussures et accessoires. La présence du logo Volcom en forme de diamant est quasi toujours présente. Des imprimés graphiques sont à retrouver sur les t-shirts pour un style urbain et vintage. Confort et qualité définissent les produits Volcom.

  1. Peace Off BXY SS
  2. Concentric DD SS
  3. Circle Stone BSC

 

DC SHOES : la tendance du skatepark

La marque californienne démarra sous le nom DCSHOECOUSA en 1989, en se spécialisant dans le prêt-à-porter et la fabrication de chaussures dédiées aux skateurs. Ancrée dans l’univers du skate, elle est devenu aujourd’hui une marque mondiale qui s’élargit vers une gamme de produits pour les sports extrêmes comme le snowboard. Les chaussures DC Shoes sont reconnaissables par leurs languettes rembourrées en mousse pour un meilleur confort et un bon soutien. La semelle, adaptée aux skateurs, absorbe les chocs pour un amorti optimal à chacun de vos pas sur la planche. DC Shoes devient une marque portée par les jeunes du monde entier à la fois dans le sport et la mode streetwear.

 

ELEMENT : la nature, l’art et le skateboard

Le skate est le sport de prédilection de la marque Element. Fabricant de skateboards, de vêtements, chaussures et accessoires de skate, Element se spécialise avec la volonté de montrer l’esprit de la discipline. Un mode de vie que la marque tente de partager avec une pensée environnementale. Une éthique écologique que l’on retrouve sur le logo formant un arbre ainsi que les noms des 4 éléments, « la terre, l’eau, le vent et le feu ». En 2001, la société Billabong rachète Element avec comme but faire évoluer la philosophie du skateboardLes produits de la marque privilégient la qualité pour une consommation réfléchie du client. T-shirts, sweats et vestes sont à découvrir sur sportposition. Un style intemporel très tendance avec le logo Element sur la plupart des vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top