MADE IN FRANCE CHEZ SPORTPOSITION

Le made in France a la cote ! Entre savoir-faire unique, production locale et création d’emplois, la fabrication française présente de nombreux avantages. Un talent reconnu dans le monde entier pour sa précision et sa haute qualité. Chez Sportposition, nous vous proposons plusieurs marques françaises innovantes et prometteuses. Leurs valeurs passent ainsi par la sauvegarde de notre patrimoine industriel.

AIGLE, MAÎTRE CAOUTCHOUTIER DEPUIS 1853

Aigle est une marque française bien connue pour ses bottes mais aussi pour ses vêtements de haute qualité. L’histoire remonte en 1850, un Américain racheta un brevet permettant de fabriquer des chaussures en caoutchouc et s’installa en France. Il fonda quelque temps après la Compagnie du Caoutchouc Souple qui deviendra À L’Aigle. Depuis, son savoir-faire unique fait sa renommée entre authenticité, style et fonction. Chaque botte est fabriquée minutieusement à la main en France dans les ateliers de Châtellerault. Entre artisanat et industrie, Aigle met en valeur ces métiers dont les traditions se perpétuent de génération en génération.

Un héritage made in France que l’on trouve très peu aujourd’hui. La marque a toujours puisé son inspiration dans la nature avec un choix de produits outdoor qui se porte aussi bien à la ville comme à la campagne. Aujourd’hui le produit phare reste la botte en caoutchouc mais aborde de nouvelles coupes, formes et motifs.

 

TBS, MARQUE FRANÇAISE AUX INSPIRATIONS NAUTIQUES

La marque TBS créée en 1978, est au départ destinée aux revêtements des terrains de tennis, d’où son nom Terre Battue Synthétique. Elle se dirige ensuite vers la fabrication de chaussures de tennis puis dès 1979, la voile et les sports nautiques deviennent les sources d’inspirations. Cet univers marin donne naissance au produit phare de la marque : la chaussure bateau. Le succès de la marque réside dans la qualité, le confort et le design de ces chaussures. Aujourd’hui, TBS fête ses 40 ans entre passion, innovation et simplicité ! Le siège est situé dans le Maine-et-Loire où de nombreux produits sont fabriqués sur place comme les chaussures de marche sportives telles que Brandy, Oxygen, Energy.. Un savoir-faire unique pour une qualité irréprochable.

On vous laisse avec cette vidéo sur les belles valeurs de l’entreprise !

 

LE COQ SPORTIF, LA MARQUE TRICOLORE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS

Connu pour ses équipements sportifs, c’est en France dans les années 1970, que le coq sportif deviendra une référence dans l’univers du vêtement de sport. Présente sur le Tour de France, la marque était le fournisseur du maillot jaune. Ensuite s’enchaîne le monde du football avec le maillot de l’AS Saint-Etienne et le tennis avec un polo de la marque porté par Yannick Noah. En 1988, Adidas (actionnaire à cette époque) décida de délocaliser la production. Mais l’histoire prendra un autre tournant après 17 ans de déclin.

En 2005, c’est à Romilly-sur-Seine, la ville natale de la marque, que les locaux historiques reprennent vie en y installant le centre de développement textile et l’atelier de production. Une volonté de retrouver l’authenticité du made in France dans 5% de la production textile. Un chiffre qui mérite son existence car ce sont dans ces ateliers que les maillots de football de l’AS Saint-Etienne, les vêtements de cyclisme, les polos et bien d’autres produits sont fabriqués. C’est dans ce centre de développement du textile que les décisions majeures concernant la fabrication sont prises : choix du matériau, l’encre, le flocage, le montage, le choix des fils etc.. Cette liberté du concevoir le produit de A à Z dans un même lieu permet d’avoir des pièces de grandes qualité et durable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top